06 85 95 18 99

Présentation de l’hypnose

Qu’est-ce que l’hypnose ?

L’hypnose est un état naturel que nous expérimentons tous, plusieurs fois par jour sans nous en rendre compte (par exemple lorsque nous partons dans des rêveries (perte d’attention, absence momentanée, dans la lune…) ou lorsque nous sommes absorbés par quelque chose (pensée, film, livre, danse, art, sport…). Ne vous est-il jamais arrivé de rentrer du travail en voiture, repensant à votre journée, et d’arriver chez vous sans même avoir réellement pris conscience de chaque mouvement effectué pour faire fonctionner votre voiture, sans même avoir réfléchi au fait de s’arrêter à chaque stop ? Ou même sans même avoir eu à penser au choix des routes empruntées ? Simplement, votre partie inconsciente a fait tout cela pour vous alors que votre partie consciente était focalisée sur l’analyse de votre journée de travail.

Dans ces états d’hypnose, la partie dite « consciente » est un petit peu comme ailleurs et la partie dite « inconsciente » prend par défaut une part plus importante pour assurer ce qui doit être assuré.

Votre inconscient est cette partie de vous qui perçoit, ressent et réagit de façon autonome. Il contient vos conditionnements, vos peurs, vos addictions, vos blessures et traumatismes. Tous ces programmes sont enregistrés tout au long de votre vie, or vous n’avez accès par votre conscient qu’à une infime partie de l’ensemble des informations.

C’est donc en contactant directement votre inconscient que l’hypnose permet de libérer vos barrières conscientes, d’atteindre vos objectifs de vie et de devenir celui ou celle que vous voulez être.

Le bien être par l’hypnose

Qu’est-ce que l’hypnose Ericksonienne ?

Loin de l’hypnose classique très directive (dormez, je le veux) et loin de l’hypnose de spectacle qui est là pour distraire et impressionner, l’hypnose Ericksonienne est une pratique souple et moderne qui utilise des suggestions indirectes et cachées afin de contourner les résistances du conscient, permettant une plus grande efficacité et qui propose différentes alternatives à la partie inconsciente. Celle-ci a alors la liberté de prendre les suggestions les plus adaptées, permettant une atteinte des objectifs beaucoup plus durable.

Qui est Milton Erickson ?

Né en 1901 dans le Nevada, il vit dans un milieu fermier et est atteint par plusieurs handicaps (dyslexique, insensible aux rythmes musicaux, daltonien). A 17 ans il souffre d’une poliomyélite et réussi grâce à l’autosuggestion à éviter la mort de justesse. Il tombe alors dans un coma et reste plusieurs mois quasi totalement paralysé, ne pouvant que bouger les yeux.

Il profite alors de cette période de paralysie pour observer ses frères et sœurs et devenir un expert en comportements et communication. Regardant quotidiennement sa toute petite sœur apprendre à marcher, il commence à trouver les ressources nécessaires pour stimuler ses propres muscles jusqu’à faire sa propre rééducation.

Un an plus tard, il traverse d’est en ouest l’Amérique en canoë afin de tester sa nouvelle forme. Il commence alors des études de médecine, puis s’intéresse à la psychiatrie et à l’hypnose. Après avoir traité près de 30 000 patients, formé de nombreux élèves et démontré de nombreuses fois l’existence et les effets de l’hypnose, il meurt en 1980.

Milton Hyland Erickson a marqué l’histoire de la psychothérapie. Il a inspiré de nombreuses pratiques qui continuent aujourd’hui encore à se développer. Il est considéré comme le père de la thérapie brève et de la communication moderne. D’une certaine façon, il a réussi à redonner ses lettres de noblesse à l’hypnose.

Une question, n'hésitez pas à me contacter